Définition

Le KRAV MAGA qui signifie en hébreu “combat rapproché” est une méthode d’auto-défense israélienne. A l’origine, il a été créé par IMI LICHTENFELD pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les années 30. Il a été depuis adopté par Tsahal (armée de défense israélienne) et le Mossad ( Institut pour les renseignements et les affaires spéciales), et par de nombreuses polices et troupes d’élite dans le monde. Il connaît également un relatif intérêt chez les civils.

Le KRAV MAGA comporte 2 parties :
  • La self-défense qui en est la charpente. C’est un ensemble de techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés, de se défendre contre une attaque armée ou non, dans des positions de base différentes ( debout, assis, couché ) en évitant les blessures, pour venir à bout d’un assaillant.
  • Le combat au corps à corps qui constitue une phase plus avancée du KRAV MAGA. Il enseigne la manière de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire à travers des exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress ( tactiques, feintes, combinaisons d’attaques différentes…).
Le KRAV MAGA n’est pas une autre école d’arts-martiaux, basée sur des approches conventionnelles. Il s’agit avant tout d’une méthode moderne de self-défense caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles qui sont basées sur des mouvements relativement simples du corps humain.

Son fondateur, IMI LICHTENFELD, fut un sportif de haut niveau accompli, confronté au réalisme du combat de rue et de la guerre. Son génie fut de créer une méthode simple, rapide à apprendre car basée sur les réflexes, et redoutable en situation réelle.