la rapidité de réaction : la répétition des techniques permet d’automatiser un mouvement de telle sorte qu’en cas d’agression notre réponse vienne naturellement et instantanément, sans passer par l’analyse. Le fait que le KRAV MAGA soit basé sur nos réflexes contribue à faciliter l’apprentissage et l’efficacité.
la rapidité d’exécution : la vitesse est un facteur d’efficacité déterminant. Améliorer sa vitesse passe par l’amélioration de nos qualités musculaires et surtout par le relâchement dans la mouvement, la simplicité du geste, et la fluidité dans nos attaques.
La rapidité d’apprentissage : le KRAV MAGA a été créé pour armer des soldats qui n’avaient pas beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage du combat au corps à corps. La pédagogie et la méthode ont été pensé pour que l’apprentissage se fasse rapidement. Le enseignants sont formés à cette pédagogie particulière.
Quand on pense au KRAV MAGA, on pense efficacité avant tout. Contrairement à d’autres arts-martiaux ou sports de combat, il n’est pas un pratique sportive, il n’a pas de compétitions, il n’a aucune règle, il n’enseigne pas de philosophie, il ne recherche pas la beauté du geste… En KRAV MAGA, on pense que la simplicité est déterminante pour conserver un maximum de chances de survie face à une agression physique. Les mouvements simples sont courts et par conséquent peu fatigants. Chez nous, pas des souci esthétique, la priorité est à l’efficacité.
Le KRAV MAGA développe la maîtrise de soi à travers des exercices de gestion du stress. Une meilleure maîtrise de ses émotions, de ses réactions en cas de stress, contribue à un meilleur équilibre intérieur. On s’efforcera de rester en vie et on essaiera d’être suffisamment efficace et maître de soi pour ne pas avoir à tuer ou à causer de dommages irrémédiables. A partir de là, on entre dans la domaine de l’art.
La légitime défense permet à une personne de se défendre en usant de la force, sans que la justice puisse le lui reprocher. Pour qu’elle soit qualifiée de légitime défense, la violence doit répondre à trois points :
- être nécessaire : il ne doit pas y avoir d’alternative (la fuite par exemple),
- correspondre à une nécessité impérieuse (que la victime n’ait pas le temps de recourir à la police),
- être proportionnée à l’attaque.
Les bienfaits apportés par le krav maga sont nombreux. Même s’il ne s'agit pas d'un sport mais d’un système de défense, la condition physique en est la base. Donc, au-delà des bienfaits reconnus depuis longtemps de l’activité sportive en elle-même pour la santé, la pratique du krav maga est également bénéfique pour le fonctionnement du cerveau en lui-même.