Les bases

Le KRAV MAGA s’appuie sur 4 principes fondamentaux : Simplicité, Rapidité, Efficacité et Maîtrise de soi

LA SIMPLICTÉ

C’est le maître mot du KRAV MAGA. Qu’il s’agisse de frapper, de parer une attaque, de projeter, ou n’importe quelle action, la simplicité est essentielle lorsque l’on recherche l’efficacité.
Sous stress, nos gestes redeviennent instinctifs. Le KRAV MAGA est basé sur nos instincts, sur nos réflexes. Nos réflexes sont des mouvements simples, le chemin est direct, pas de fioritures, aucun geste élégant, rien d’inutile. Le pratiquant réfléchit aux mouvements les plus faciles, les plus courts, les plus logiques.

LA RAPIDITÉ

la rapidité de réaction : la répétition des techniques permet d’automatiser un mouvement de telle sorte qu’en cas d’agression notre réponse vienne naturellement et instantanément, sans passer par l’analyse. Le fait que le KRAV MAGA soit basé sur nos réflexes contribue à faciliter l’apprentissage et l’efficacité.

la rapidité d’exécution : la vitesse est un facteur d’efficacité déterminant. Améliorer sa vitesse passe par l’amélioration de nos qualités musculaires et surtout par le relâchement dans la mouvement, la simplicité du geste, et la fluidité dans nos attaques.

La rapidité d’apprentissage : le KRAV MAGA a été créé pour armer des soldats qui n’avaient pas beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage du combat au corps à corps. La pédagogie et la méthode ont été pensé pour que l’apprentissage se fasse rapidement. Le enseignants sont formés à cette pédagogie particulière.

L’EFFICACITÉ

Quand on pense au KRAV MAGA, on pense efficacité avant tout. Contrairement à d’autres arts-martiaux ou sports de combat, il n’est pas un pratique sportive, il n’a pas de compétitions, il n’a aucune règle, il n’enseigne pas de philosophie, il ne recherche pas la beauté du geste… En KRAV MAGA, on pense que la simplicité est déterminante pour conserver un maximum de chances de survie face à une agression physique. Les mouvements simples sont courts et par conséquent peu fatigants. Chez nous, pas des souci esthétique, la priorité est à l’efficacité.

LA MAITRISE DE SOI

Le KRAV MAGA développe la maîtrise de soi à travers des exercices de gestion du stress. Une meilleure maîtrise de ses émotions, de ses réactions en cas de stress, contribue à un meilleur équilibre intérieur. On s’efforcera de rester en vie et on essaiera d’être suffisamment efficace et maître de soi pour ne pas avoir à tuer ou à causer de dommages irrémédiables. A partir de là, on entre dans la domaine de l’art.

D’autres notions sont elles aussi importantes ::

LA LEGITIME DEFENSE :

La légitime défense permet à une personne de se défendre en usant de la force, sans que la justice puisse le lui reprocher. Pour qu’elle soit qualifiée de légitime défense, la violence doit répondre à trois points :
- être nécessaire : il ne doit pas y avoir d’alternative (la fuite par exemple),
- correspondre à une nécessité impérieuse (que la victime n’ait pas le temps de recourir à la police),
- être proportionnée à l’attaque.

LES PRIORITES :
    Le KRAV MAGA se caractérise par différentes techniques incapacitantes ou létales. Ces méthodes sont très faciles à apprendre et très efficaces. Elles visent à mettre hors d’état de nuire un ennemi :
  • le plus vite possible,
  • le plus efficacement possible,
  • par tous les moyens possibles (pas de limite de combat).
    Dans un combat pour assurer sa survie, le seul but est d’éliminer la menace avant que celle-ci ne vous élimine. Les coups sont donc focalisés sur des cibles anatomiques :
  • les yeux,
  • la nuque,
  • les genoux,
  • la gorge,
  • les parties génitales.

Définition

Le KRAV MAGA qui signifie en hébreu “combat rapproché” est une méthode d’auto-défense israélienne. A l’origine, il a été créé par IMI LICHTENFELD pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les années 30. Il a été depuis adopté par Tsahal (armée de défense israélienne) et le Mossad ( Institut pour les renseignements et les affaires spéciales), et par de nombreuses polices et troupes d’élite dans le monde. Il connaît également un relatif intérêt chez les civils.

Le KRAV MAGA comporte 2 parties :
  • La self-défense qui en est la charpente. C’est un ensemble de techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés, de se défendre contre une attaque armée ou non, dans des positions de base différentes ( debout, assis, couché ) en évitant les blessures, pour venir à bout d’un assaillant.
  • Le combat au corps à corps qui constitue une phase plus avancée du KRAV MAGA. Il enseigne la manière de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire à travers des exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress ( tactiques, feintes, combinaisons d’attaques différentes…).
Le KRAV MAGA n’est pas une autre école d’arts-martiaux, basée sur des approches conventionnelles. Il s’agit avant tout d’une méthode moderne de self-défense caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles qui sont basées sur des mouvements relativement simples du corps humain.

Son fondateur, IMI LICHTENFELD, fut un sportif de haut niveau accompli, confronté au réalisme du combat de rue et de la guerre. Son génie fut de créer une méthode simple, rapide à apprendre car basée sur les réflexes, et redoutable en situation réelle.

Programme technique

Ceintures

Le terme "Darga" désigne un niveau obtenu en Krav-Maga lors et après le passage d’examen de la ceinture noire selon les statuts et le programme technique de la Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM). Il ne peut être confondu avec le terme Dan dont l’usage est réservé à la FFKDA et à sa Commission Spécialisée des Dans et Grades équivalents (article L.212-5 du Code du Sport). La mention d’un Dan puis d'une Darga n’a nullement pour objectif d’indiquer que l’un serait l’équivalent de l’autre ou d’opérer une confusion quelconque, mais d’indiquer que l’intéressé a obtenu deux titres distincts, dans des conditions propres à chacune des organisations qui les délivrent.

Ceinture jaune  Téléchargement
Ceinture orange  Téléchargement
Ceinture verte Téléchargement
Ceinture bleue Téléchargement
Ceinture marron  Téléchargement
Ceinture noire 1ère darga  Téléchargement
Ceinture noire 2ème darga  Téléchargement
Ceinture noire 3ème darga  Téléchargement
Ceinture noire 4ème darga  Téléchargement
Ceinture noire 5ème darga  Téléchargement

http://www.krav-maga.net