Les entrainements

PLANNING DES ENTRAINEMENTS:

Prévoir pantalon de jogging, Tee-shirt, chaussures souples et une bouteille d'eau. 

Lundi Tous 20h30 - 22h La halle de gymnastique à Montmélian
Mercredi Tous 20h - 22h Salle d'Albertville
Jeudi Tous 20h - 22H Gymnase intercommunal à Montmélian
Vendredi Tous 20h - 22H La halle de gymnastique à Montmélian
Vendredi Tous 20h - 22H Salle d'Albertville


Déroulement type d'un cours

  • Échauffement (20 minutes) - cardio, réveil musculaire et articulations.
  • Révision des techniques vues au cours précédent.
  • Découverte de nouvelles techniques selon difficulté de celles-ci (étranglement, tirage de cheveux, défense au sol, bâton, couteau, ...)
  • Exercices de frappes en puissance avec matériel adapté (paos, pattes d'ours, boucliers, ...) - Ces techniques sont issues des programmes officiels de la FEKM.
  • Étirements

L’entraînement s’articule donc autour de 2 piliers : la self-défense et le combat.

    Le KRAV MAGA ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble de règles. En particulier, l’entraînement insiste sur des situations atypiques telles que :
  • Réagir à une attaque surprise,
  • Combattre à mains nues contre un adversaire armé d’une arme tranchante ( un couteau…), éventuellement dissimulée, une arme contondante (batte de base-ball…), ou une arme à feu.
  • Empêcher un adversaire de sortir une arme ou de s’en servir.
  • Combattre contre plusieurs adversaires, sortir d’une situation d’encerclement.
  • Protéger une tierce personne.

Les qualités développées lors de l’entraînement sont : l’amélioration des réflexes; la fluidité; la rapidité; l’utilisation correcte des armes naturelles du corps; la détermination; la maîtrise de soi et des réponses adaptées aux situations d’agressions. L’entraînement s’articule donc autour de 2 piliers : la self-défense et le combat.

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez remplir le fiche d'inscription et la demande de licence.
Le dossier contient aussi le réglement intérieur du club et un livret du débutant de la FEKM-RD.
Télécharger le dossier d'inscription 2018/2019 (.zip 1 MB)
Une réduction est possible selon l'activité professionnelle ou le statut d'étudiant, merci de vous renseigner auprès du club.

Si vous n'êtes pas en mesure d'imprimer ce document chez vous, un exemplaire pourra vous être remis sur place.

Historique du club

2005-2008

Karyl
C’est à l’initiative de Karyl TIR que le club ouvre ses portes en septembre 2004 dans notre belle commune.
Le club s’appelle à l’époque “LE MEILLE” (nom qui signifie “observateur” il est donné en fonction de l’histoire de Montmélian). Karyl débute alors sa formation en Krav-Maga auprès de Richard DOUIEB (6ème dan représentant officiel en Europe), il est alors initiateur ceinture verte et le club compte une quinzaine d’adhérents pour commencer. Les cours sont dispensés avec la rigueur qui fait la bonne réputation de Karyl, mais aussi avec toute la “richesse et la profondeur” du personnage.
Le club s’agrandit au fur et à mesure des années, comme le savoir faire de son professeur, pour atteindre bientôt sa soixantaine d’adhérants. Karyl valide son 1er dan en 2008 auprès de la FEKM-RD.


2009

patrice
Le club devient désormais l’ASKM73 (association sportive Krav Maga 73).
Pour des raisons professionnelles Karyl quitte le secteur Montméliannais. Deux anciens élèves prennent le relais dans l’enseignement et la direction du club: Patrice LORAUD et Philippe CEDIT. Initiateurs, instructeurs fédéraux et en préparation de leurs 1er dan. De nouveaux objectifs sont fixés: comme promouvoir le sefl défense au féminin, former de nouveaux candidats à l’enseignement, mais surtout……garder la même vision que son fondateur, l’intégrité du Krav maga, et tout çà dans la bonne humeur!


L' équipement requis

equipementAu club ASKM 73, la tenue est simple: Tee-Shirt blanc, pantalon noir et basket.

    Les élèves peuvent essayer les techniques de défense en conditions réelles, c'est à dire sans retenir leur force (du moins pas totalement). Pour cela nous utilisons du matériel de frappe tels des paos; sacs de frappe; pâtes d'ours; bâtons; couteaux en plastique.

Quelques protections sont néanmoins recommandées :

  • une paire de baskets propres pour la salle
  • un pantalon de survêtement noir sans fermeture zip
  • un tee-shirt blanc
  • une coquille
  • des protège tibias
  • des gants de boxe
  • ainsi qu’un protège dents

F.A.Q.

Je suis une fille, ce sport m’est-il adapté ?

Le krav Maga est reconnu pour son efficacité, quelque soit votre sexe, morphologie, souplesse…. c’est un sport de défense qui s’adapte à la personne et non l’inverse! 


Y a t-il une limite d’âge pour pratiquer ?

Oui, nous avons une limite “plancher” de 18 ans, mais pas de limite “plafond”… ne le répetez pas, mais notre doyen s’approche doucement des 60 bougies! La moyenne d’âge du club est de 35-40ans.


Je n’ai jamais fait de sport de combat, est-ce un inconvénient ?

Nullement, même si un passé sportif est un bon avantage, vous n’aurez pas l’inconvénient d’être “pollué” par une ancienne méthode.


Je ne recherche pas uniquement un sport de combat, mais aussi un club de remise en forme. Avez-vous un programme de mise en forme?

Notre objectif n’est pas celui d’un club de fitness, même si nos entrainements sont complets: échauffement, cours technique, combat, étirement dynamique, souplesse, gainage, etc…. notre objectif est l’enseignement d’une méthode de défense et tout ça dans la bonne humeur!


Le KRAV MAGA est-il vraiment efficace ?

La méthode de combat qu’est le Krav Maga est particulièrement efficace, mais c’est avant toute chose un facteur humain qu’il faut intégrer au regard d’une situation conflictuelle. C’est objectivement l’individu qui sera la réponse à la situation et non tel ou tel sport de combat. Le Krav Maga est enseigné au plus proche de situations conflictuelles, sa pédagogie n’est pas faite pour vous mentir, notre recherche est orientée vers l’efficacité, la rapidité et la simplicité.


Peux t-on s’inscrire en cours d’année ?

Oui, la participation sera calculée en fonction des mois restants.


Peux t-on participer à un cours d’essai ?

La réglementation sportive nous impose que chaque participant soient apte à la pratique des sports de combats et assuré. Nous vous permettons de participer à UN cours d’essai contre présentation d’un certificat médical récent d’aptitude au sport de combat. Vous pouvez aussi vous faire une idée en asistant passivement dans un coin de salle. Un instructeur du club viendra vous renseigner, et répondra à vos questions.

Plus d'articles...